Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

Eglise Orthodoxe

 

 Assemblée des évêques orthodoxes de France

 

 CIMG2822 

 

 CIMG2826.JPG

 


 L'Eglise orthodoxe Saint Alexandre Nevsky

18 rue Jean Réveil - Pau

Tel : 05 59 02 58 46

 

Comment se déroule la célébration de la liturgie orthodoxe   
(divine liturgie de Saint Jean Chrysostome)  ?

La célébration de la liturgie orthodoxe est appelée "Divine liturgie". (On ne dit pas  Messe orthodoxe.) Elle comporte trois parties : 
la  proscomedie  (proscomédi, proscomidi) ou préparation des offrandes, la liturgie des catéchumènes et la liturgie des fidèles.
La liturgie orthodoxe commence par la "proscomedie" (préparation des offrandes) et par une prière du diacre et des chants.  Celle-ci a lieu dans le sanctuaire, derrière l'iconostase (cloison décorée qui sépare le sanctuaire.)  
Puis c'est la liturgie des catéchumènes (liturgie de la parole). Le prêtre et le diacre sortent du sanctuaire (petite entrée) par la porte de gauche en apportant le livre de l'Évangile. Devant les portes centrales du sanctuaire, on lit l'épître et le diacre chante l'évangile qui est suivi de la prédication et de la prière pour les fidèles.

Ensuite c'est la liturgie des fidèles. Le prêtre et le diacre sortent du sanctuaire avec le pain et le vin(grande entrée) et vont les porter sur l'autel. Le prêtre donne le baiser de paix et dit le symbole de foi.

Puis c'est l'anaphore (prière eucharistique). On ouvre les portes du sanctuaire pour la proclamation de l'épiclèse (invocation à l'Esprit Saint). Dans la liturgie orthodoxe, c'est par l'épiclèse et au moment de l'épiclèse  qu'a lieu la consécration.

Pendant que le clergé communie, on chante le chant de communion. Le prêtre donne aux fidèles la communion au corps et au sang du Christ en déposant la communion (pain trempé dans le vin) dans leur bouche avec une cuillère ou un chalumeau. On l'appelle communion par instinction.

Le prêtre sort du sanctuaire et se rend devant l'icône du Christ; puis il donne la  bénédiction aux fidèles.  

 

.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :