Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

photo mgr Dupleix Mgr André Dupleix

Recteur honoraire de l'I.C. de Toulouse
Professeur à l'Institut Catholique de Paris

 

55/ Pourquoi manifester ?

 

Les français ont l’habitude des manifestations. Qu’elles soient des actes spontanés de joie lors d’événements ponctuels, qu’elles traduisent l’inquiétude ou l’exaspération des citoyens face à ce qu’ils considèrent comme des menaces pour leur vie quotidienne, ou qu’elles expriment leur opposition à certains projets ou décisions des instances politiques et gouvernementales. Les manifestations ont un côté admissible que nul ne peut contester.

 

Il était donc normal que, pour dire publiquement leur opposition au projet de législation du mariage entre personnes homosexuelle, des hommes et des femmes de toutes conditions ou religions, manifestent dans plusieurs grandes villes. Bien sûr, les appréciations et interprétations de ces mouvements de masse ont été et seront à nouveau multiples. Là encore, nous avons l’habitude. 

 

Mais le fait est que la liberté d’opinion et de conviction est en droit de s’exercer, étant donnés les enjeux considérables, non seulement spirituels mais aussi anthropologiques, éthiques et institutionnels d’un tel changement, envisagé sans qu’un réel et suffisant débat national n’ait été instauré. Car ce n’est pas débattre, objectivement et sereinement, que de laisser seulement s’exprimer des avis, nécessairement divergents et dont il est alors aisé de dénoncer les contradictions pour  légitimer, sans le discernement nécessaire,  un choix engageant l’équilibre de toute une société.

 

De plus, je ne puis accepter – et je parle ici en connaissance de cause – que l’on accuse le christianisme, au mépris de l’histoire et des civilisations, de faire barrage à l’amour ou que l’on considère sa résistance à une émancipation morale hautement risquée  comme un signe de son incapacité à comprendre et à éclairer les grands seuils et les développements de l’humanité. Quel incroyable procès d’intention et quelle erreur !

 

Nous sommes et resterons en mesure – et personne ne nous fera taire – de délivrer un message fort sur le sens de la vie, sur l’amour, sur la cellule familiale, dans le respect de l’altérité et des différences, mais sans céder d’un pouce sur ce que nous considérons comme les fondements irréductibles de l’existence.

 

Cela vaut bien quelques manifestations... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :