Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 DSC05252.JPG

 

 

Mgr Georges Pontier, nouveau président de la Conférence des évêques de France
Mgr-Georges-Pontier-nouveau-president-de-la-Conference-des-.jpg

L’archevêque de Marseille a été élu, mercredi 17 avril, président de la Conférence des évêques de France, pour trois ans.

Cet homme de terrain, qui succède au cardinal André Vingt-Trois, est réputé pour son sens du dialogue.

Les observateurs s’amusent à remarquer que le souci des plus pauvres et la sobriété du style tissent un lien entre le « pape François » et l’archevêque marseillais, membre de la fraternité sacerdotale Jésus-Caritas, inspirée par la spiritualité Charles de Foucauld, et dont la devise épiscopale est « La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (Mt 11, 5).

 

 Si le Père vous appelle
A parler de ses merveilles
A conduire son troupeau
BIENHEUREUX ETES-VOUS !
Si le monde vous appelle
A marcher vers la lumière
Pour trouver la vérité
BIENHEUREUX ETES-VOUS !
Si l’Eglise vous appelle
A semer avec patience
Pour que lève un blé nouveau
BIENHEUREUX ETES-VOUS !

Tressaillez de joie !
Tressaillez de joie !

Car vos noms sont inscrits
pour toujours dans les cieux !

Tressaillez de joie !
Tressaillez de joie !

Car vos noms sont inscrits
dans le cœur de Dieu !

380x285-cz5t.jpg

Comme Charles de Foucauld,avec foi, avec confiance, demandons la grâce de nous laisser pénétrer par ces paroles du Christ, pour que, sans nous lasser, nous sachons confier à Dieu les vocations sacerdotales et religieuses.

DSC05254.JPG

1858 - 1881 : jeunesse et formation militaire.

 

Né à Strasbourg dans une famille noble, dont la devise est « jamais arrière », Charles de Foucauld est baptisé dès sa naissance. Il devient orphelin de père et de mère à l'âge de cinq ans. Profondément affecté, il doit quitter l'Alsace avec ses grands-parents après la défaite de 1870, à cause de l'occupation allemande. Il fait ses études secondaires à Nancy. C'est à cette période que Charles de Foucauld situe la perte de sa foi.

            Charles de Foucauld entre à l'École militaire de Saint-Cyr, puis à l'École de cavalerie de Saumur. C'est un officier plutôt rebelle à la discipline militaire. En mai 1881, il participe à une campagne de huit mois dans le Sud oranais, où il se révèle un soldat et un chef de grande classe. Mais il est tellement fasciné par le désert et les Arabes qu'il donne sa démission pour préparer un grand voyage d'exploration au Maroc dont l'histoire et la civilisation le passionnent et où la foi des musulmans l'impressionne.

 

Evoquant cette époque, plus tard, il disait : « Moi qui ai été, dès mon enfance entouré de tant de grâces, fils d’une sainte mère… » et encore : « Je m’éloignais de plus en plus de vous, Seigneur. Toute ma foi avait disparu de ma vie. »

 

Si le Père vous appelle 
A aimer comme il vous aime, 
Dans le feu de son Esprit,
BIENHEUREUX ETES-VOUS !
Si le monde vous appelle 
à lui rendre une espérance
A lui dire son salut
BIENHEUREUX ETES-VOUS !
Si l’Eglise vous appelle
A peiner pour le Royaume
Aux travaux de la moisson,
BIENHEUREUX ETES-VOUS !

Tressaillez de joie !
Tressaillez de joie !

Car vos noms sont inscrits
pour toujours dans les cieux !

Tressaillez de joie !
Tressaillez de joie !

Car vos noms sont inscrits
dans le cœur de Dieu !

 

DSC05257.JPG

1882 - 1901 : Le retour à la foi

 

En 1882, Charles de Foucauld démissionne donc de l'armée et prépare à Alger son voyage d'exploration au Maroc qui se déroulera de juin 1883 à mai 1884. Il découvre le monde islamique avec celui de la foi que l'on exprime au grand jour. À son retour, il rédige son livre Reconnaissance au Maroc. Ses brillants travaux et son intérêt en faveur du développement du Sahara lui apportent une certaine notoriété.

De retour à Paris en 1886, Charles de Foucauld fait la connaissance de l'abbé Huvelin, vicaire à l'église Saint Augustin, et il lui exprime son désir d'approfondir ses notions du christianisme. Ce dernier lui demande de se confesser et de communier aussitôt. « C’est le point d’orgue de sa conversion, le moment où tout bascule ». Séjournant chez sa sœur en 1887 et 88 il commence à penser à la vie religieuse.

Il effectue un pèlerinage en Terre sainte en 1888 et 1889. Nazareth le marque fortement.

En janvier 1890, il entre à la trappe de Notre- Dame des Neiges en Ardèche, puis, en juillet, il part pour la trappe Notre-Dame du Sacré Cœur d'Akbès, en Syrie, trappe rattachée à Notre-Dame des ­Neiges.

            En 1897 l'abbé général des trappistes, reconnaissant que sa vocation est ailleurs qu'à la trappe, lui accorde la dispense de ses vœux. Charles de Foucauld part alors pour Nazareth comme domestique des clarisses et vit dans une cabane près de leur clôture.

« J’obtins, dira-t-il, la permission de me rendre seul à Nazareth et d’y vivre inconnu, en ouvrier, de mon travail quotidien. Solitude – prière – adoration – méditation de l’Evangile – humble travail ».

 

    Si le Père vous appelle
à parler de ses merveilles

A montrer qu'il est tendresse 
Bienheureux êtes vous !

Si le monde vous appelle dans la peine et les tourments

A trouver force dans l'autre 
Bienheureux êtes vous !

Si l'Eglise vous appelle à nourrir dans la prière

Le bonheur de vivre ensemble 
Bienheureux êtes-vous !

 

DSC05250

Charles de Foucauld donne tout. Il donne sa vie.

Rappelons-nous ce passage de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,1-4.

 

Levant les yeux, Jésus vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. » 

 

Une autre vision de la vie religieuse

    Pour Charles de Foucauld, la vie religieuse doit être proche de la vie quotidienne des pauvres. Il comprend très vite que, pour trouver Dieu, il faut d'abord chercher à l'imiter. Ce faisant, il ne pense plus qu'à « vivre Jésus» en se rapprochant des âmes. « Dieu, pour nous sauver, est venu à nous, dira-t-il, et, pour travailler au salut des âmes, nous devons nous mêler à elles. » Aussi, après trois années passées à Nazareth au service des clarisses, Charles de Foucauld se décide à la prêtrise dans le but de venir en aide aux plus pauvres du Maroc et de leur porter l'Évangile.

 

 

Invoquons la prière bienveillante de Notre Dame

 

- Seigneur, il est faux de dire que les jeunes aujourd'hui manquent de générosité par rapport au sacerdoce, c'est nous qui ne savons pas leur présenter la vérité de cette vocation ! Par Marie, nous te le demandons : Donne-nous le courage et le sens apostolique pour leur proposer une vocation à la mesure de leurs aspirations : tout parier sur Jésus Christ.

Je vous Salue Marie…

 

- Seigneur, accorde-nous de savoir construire ton Eglise ensemble : que nous sachions dire à ceux qui se préparent à être prêtre : "venez et voyez". Par Marie, nous te le demandons : Aide-nous à partager ensemble notre vie, notre quête et notre annonce de Jésus Christ !

Je vous Salue Marie…

 

- Seigneur, on ne peut savoir ce que seront les prêtres de demain, selon les urgences nouvelles, ils auront à inventer. Nous ne pouvons pas le faire à leur place et pourtant ils ne pourront le faire sans nous. Par Marie, nous te le demandons :Accorde-nous Seigneur, de savoir être là, à notre place, dans cette recherche.                                                                                                                          

Je vous Salue Marie…

 

- Seigneur, aujourd’hui, des jeunes éprouvent et affermissent leur vocation. Certains sont prêts à engager leur vie. Par Marie, nous te prions pour eux, en particulier pour les séminaristes de notre diocèse. Afin que confrontés à  la grisaille de la vie quotidienne, ils gardent intactes dans leur cœur, toutes les forces de foi, d'amour et de joie qu'ils ont développées pour s'embaucher à ton chantier, Seigneur, nous te prions.

Je vous Salue Marie…

 

DSC05258.JPG

1901 - 1916 : Frère Charles au service des autres

 

En 1900, il se prépare au sacerdoce à Notre-­Dame des Neiges. Ordonné prêtre en 1901 à Viviers, il part vivre sa foi dans le Sud algérien. Il se dirige alors vers Beni Abbès à la porte du Maroc où il espère toujours entrer, mais cette joie ne lui sera pas accordée. Il décide alors de « continuer en lui la vie de Jésus» auprès des Touaregs du désert à Tamanrasset. Fin 1901, il établit sa fraternité à Beni Abbès. Il y développe, au cours des années 1902 et 1903, toutes les formes d'accueil et d'aide à la population. En août 1905, il pose les bases d'une nouvelle fraternité à Tamanrasset. Aucun prêtre n’a pénétré chez eux avant lui. Il partage leur mode de vie, manifeste autant de respect que d'intérêt pour leur langue et leur culture et traduit leurs poèmes et leurs chants. Il rédige un dictionnaire français-touareg. Charles de Foucauld sait d'expérience qu'il ne sert à rien de prêcher Jésus-Christ à des gens qui n'ont aucun désir de le connaître. Il est attiré par la manière de Jésus lui-même: celui-ci n'est-il pas resté ignoré à Nazareth durant trente années avant de s'en aller proclamer le Royaume de Dieu?

 

Son ermitage est ouvert aux chrétiens comme aux musulmans et, en même temps qu'il poursuit ses études sur le Sahara, il soigne les malades, accueille les plus démunis, se bat pour l'abolition réelle de l'esclavage.

Il n'a pas envisagé de prêcher l'Évangile par la parole, mais en le criant par toute sa vie, à travers les liens d'amitié et de partage, de silence et de prière. Il a voulu dépasser toute frontière de religions et de peuples pour être reconnu comme un petit frère universel : le petit frère de son bien-aimé Jésus.

 

    Si le Père vous appelle
à donner vie par amour

A élever ses enfants 
Bienheureux êtes vous !

Si le monde vous appelle à semer avec patience

Pour que lève un blé nouveau 
Bienheureux êtes-vous !

Si l'Eglise vous appelle à témoigner chaque jour

Qu'une famille est lumière 
Bienheureux êtes vous !

 

Tressaillez de joie!
Tressaillez de joie!

Car vos noms sont inscrits
pour toujours dans les cieux

Tressaillez de joie!
Tressaillez de joie!

Car vos noms sont inscrits
dans le cœur de Dieu

 

 

Si le Père vous appelle
à montrer qu'il est tendresse,

À donner le pain vivant  
Bienheureux êtes vous !

Si le monde vous appelle au combat pour la justice,

Au refus d'être violents 
Bienheureux êtes-vous !

Si l'Eglise vous appelle à l'amour de tous les hommes,

Au respect du plus petit 
Bienheureux êtes-vous !

 

 

Tressaillez de joie! 
Tressaillez de joie!

Car vos noms sont inscrits 
pour toujours dans les cieux

Tressaillez de joie! 
Tressaillez de joie!

Car vos noms sont inscrits 
dans le cœur de Dieu

 

DSC05260.JPG

Vers de nouvelles communautés

    De 1909 à 1913, Frère Charles fait trois voyages en France afin de présenter son projet « d'union des frères et sœurs du Sacré-Cœur ». Il désire fonder de petites communautés de frères: «Ce dont je rêve, c'est de quelque chose de très simple et de très peu nombreux, ressemblant à ces communautés très simples des premiers temps de l'Église (...) menant la vie de Nazareth, dans le travail et la contemplation de Jésus (...), petite famille, petit foyer domestique, tout petit, tout simple.» Mais l’accueil fait à cette initiative par le cardinal Amette reste assez froid. Ce rêve n'a trouvé sa réalisation qu'après sa mort.

            Frère Charles de Jésus meurt le 1er décembre 1916 à Tamanrasset. Celui qui voulait « mourir martyr» est assassiné par deux rebelles senoussis à la porte de son ermitage. Victime innocente et sans défense, il est tombé sur le sable, comme le grain de blé qui meurt et pourrit pour porter son fruit. À sa mort, Charles de Fou­cauld est seul ou presque. En France, il y a 49 inscrits à l’association des frères et sœurs du Sacré-Cœur de Jésus qu'il a réussi à faire approuver par les autorités religieuses.

 

Dans les dernières années de sa vie, Charles de Foucauld pousse constamment les baptisés à devenir des « défricheurs évangéliques ». Pour lui, s’il faut semer avant de moissonner, il ne faut pas oublier qu’il y a à défricher avant de semer. L’année même de sa mort, il se présente comme « missionnaire ». Et c’est là qu’il est prophétique et révolutionnaire pour l’Eglise et notre époque : les missions du XIX siècle étaient trop souvent des entreprises où l’on cherchait des résultats immédiats. Charles de Foucauld, en excellent observateur aperçoit la très grande résistance de l’Islam au christianisme. Il comprend en même temps l’incroyance moderne et sa force de résistance.

 

A partir de la prière de Félix Lacambre,
invoquons la prière bienveillante de Marie

 

En priant pour les vocations, Seigneur, comment ne pas penser que nous avons tous notre vocation dans l'Eglise : tous appelés à la sainteté, tous appelés à communiquer notre foi, à être missionnaires là où nous vivons. Seigneur, rends-nous plus éveillés et plus disponibles à cette vérité qui éclate ces temps-ci : nous sommes tous responsables de la foi dans le monde.

 

Je vous Salue Marie…

 

Sur les chemins des hommes, nous sommes noyés d'inquiétude, toujours prêts à refuser l'autre, (vois notre racisme), tantôt démissionnaires, tantôt trop activistes. A notre place dans la société, à notre place dans l'Eglise, rends-nous disponibles à l'amour fraternel, plus attentifs aux dimensions collectives de cet amour aujourd'hui. C'est tous ensemble que nous sommes responsables des libérations humaines.

 

Je vous Salue Marie…


Sur le chemin de ta rencontre, Seigneur, nous sommes imprégnés des questions et des doutes de notre époque. La foi devient difficile. Laïc, religieux, prêtre, évêque, célibataire, marié, jeune, vieux, riche, pauvre, rends-nous davantage responsable de la foi en Toi. Aide-nous à explorer, à l'heure des nouvelles sciences humaines et sociales, ton amour qui est la source et la référence de notre amour.

 

Je vous Salue Marie…

 

Sur la route difficile de l'Eglise actuelle, garde-nous de nous lamenter, de ressasser le manque de vocations, la crise de ceci et de cela ! Fais que nous prenions notre part de la charge de l'Eglise à naître, à faire grandir, à animer.

 

Je vous Salue Marie…

 

Ouvre nos intelligences et nos cœurs aux impulsions de ton Esprit, pour que l'Eglise de demain trouve les formes qui te plairont et des constructeurs courageux. Si nous nous sentons tous plus responsables dans ton Eglise. Elle sera si vivante que les vocations renaîtront

 

Je vous Salue Marie…

 

Notre Père…

 

 

Conclusion et Envoi :

 

Le rayonnement de Charles de Foucauld est aujourd'hui perpétré, à travers le monde, par une dizaine de congrégations religieuses et associations de vie spirituelle qui, immortalisent l'esprit et la mission de Charles de Foucauld qui fut de nous apprendre à nous identifier au Christ. Celui qu'il nommait « Jésus-Amour »...et qui était devenu son  modèle unique, son compagnon de vie, le cœur de son existence: « J'ai perdu mon cœur pour ce Jésus de Nazareth », écrira-t-il en 1902 à un grand ami d'enfance. Il se donne à ce Jésus qui lui a sauvé la vie, qui a donné sens à sa vie.

 

Le Seigneur soit avec vous

Et avec votre Esprit

Que Dieu tout puissant nous bénisse

Le Père le Fils et le Saint-Esprit.

 

Que Notre Dame de la Vallée heureuse suscite des vocations et nous aide à témoigner de « Jésus Amour » qui donne sens à notre vie et à notre communauté chrétienne de Saint-Ambroise en la Vallée Heureuse.

Chant-ND-de-la-Vallee-Heureuse.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :