Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 250 élus chrétiens en pèlerinage :
parmi eux Jean-Pierre Raffarin, Pascal Clément, Christine Boutin

Source : Lourdes Infos.com

Du jeudi 7 au dimanche 10 avril, s’est tenu à Lourdes le 3ème pèlerinage de l’association « Chrétiens Elus Publics » présidée par Charles Revet, sénateur de Seine-Maritime. 250 élus parmi lesquels on notait Jean-Pierre Raffarin, ancien premier Ministre ; Pascal Clément, Christine Boutin, anciens ministres, ont vécu trois jours d’échange, de réflexion et de ressourcement. Le Père Matthieu Rougé, Conseiller spirituel de l’Association Chrétien Elu Public, Directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques, en assurait la direction et l’animation.

Le pèlerinage a débuté vendredi matin par une conférence ayant pour thème « Retrouver le goût du service de Dieu et des frères », animée par le Père Jean-Charles Nault, Abbé du monastère de Saint Wandrille (Seine-Maritime). Ensuite, la messe d’ouverture a été célébrée à la Grotte présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la conférence des évêques de France. Durant trois jours, plusieurs conférences ont eu lieu à l’hémicycle Sainte-Bernadette. Le pèlerinage s’est achevé dimanche après-midi après un change prospectif avec Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.


neon

A Lourdes, les élus chrétiens prennent le temps
de s’écouter et de prier ensemble

FRÉDÉRIQUE DE WATRIGANT (La Croix)

Près de 250 élus chrétiens se sont retrouvés en pèlerinage à Lourdes, la semaine dernière, pour réfléchir notamment à la question de l’islam dans la société française

Pour la troisième édition de leur pèlerinage qui se déroulait du 7 au 10 avril à lourdes, ils étaient près de 250 élus – maires, conseillers municipaux, conseillers généraux, députés, sénateurs – venus de toute la France pour réfléchir, partager et se ressourcer. 100 de plus que l’année dernière, un succès qui montre que la formule de « Chrétien élu public » répond à un réel besoin pour les élus, quelle que soit leur expérience. « J’aspire à garder une grande cohérence entre les différentes dimensions de ma vie », explique François-Xavier Bellamy, 23 ans, maire adjoint de Versailles. Une cohérence que revendique aussi Élisabeth Morin-Chartier, députée au Parlement européen, qui a fondé un groupe en PoitouCharentes de « Chrétien élu public » en démarchant elle-même les élus de toute tendance. le pèlerinage permet aussi le décloisonnement entre les mandats, que les participants soient élus de communes rurales ou parlementaires. odile de Corral, maire d’Urrugne (Pyrénées Atlantiques), le vit comme un moment de partage unique : « Ici, nous sommes tous égaux et cela nous donne l’occasion de réfléchir et de partager avec les élus nationaux que nous voyons peu. » le P. Matthieu Rougé, directeur du pèlerinage, insiste aussi sur cette égalité qui gomme les frontières à la fois entre les mandats et les appartenances politiques. « On ne cherche pas à connaître les sensibilités politiques, indique aussi Charles Revet, sénateur de Seine-Maritime et président de l’association nationale Chrétien élu public. La seule chose qui nous réunit, ce sont nos convictions religieuses communes. C’est la raison même de l’association. » elle a été créée en effet en 2009 sur l’idée que les élus, quel que soit leur mandat, sont appelés à traiter de problèmes qui les interpellent dans leurs convictions chrétiennes. l’association permet ainsi de réfléchir en amont sur des questions d’actualité dans un lieu de prière qui leur permette de se consacrer pleinement à l’écoute et à l’échange. Aborder les questions sensibles avec plus de hauteur, c’est justement le défi relevé cette année avec un débat autour de « la société française et son rapport à l’islam ». C’est d’ailleurs parce que l’échange suivant cette question menaçait de déraper que Jean-Pierre Raffarin a rappelé qu’ils n’étaient pas là pour un débat politique classique. Appelés à entendre des enseignements qui les bousculent, et à s’écouter les uns les autres, ils sont là, a-t-il rappelé, d’abord pour prier ensemble.

« On ne cherche pas à connaître les sensibilités politiques. La seule chose qui nous réunit, ce sont nos convictions religieuses communes. »
souce La Croix mardi 12 avril 2011

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :