Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

Eglise Protestante


 

nicolas rocher.1 A 27 ans, Nicolas Rocher est le nouveau pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France de Pau. Élevé entre une mère protestante et un père catholique, il raconte son itinéraire.

 

 Eglise réformée de Pau

 Eglise Réformée de France

 Portail Protestant du Sud-Ouest

 Eglises évangéliques dans le département

 Assemblée chrétienne évangélique de Boeil-Bezing

 Eglise Evangélique Le Phare (Lons)


 

 

    CIMG2889.JPG    

 

 CIMG2819.JPG

 

 

 

Le Temple est en général ouvert le samedi après-midi, de 16h à 18h.
Vous y serez toujours bien accueillis

 

Le Culte protestant et la Sainte Cène

Le culte est un moment privilégié de formation et de rassemblement pour la communauté. 
Il est ouvert à tous. On peut y venir par simple curiosité.

 Le Culte commence par un rappel, en une vingtaine de minutes, de quelques vérités fondamentales qui préparent à la lecture de la Bible : 
La louange de Dieu.
 
L'appel à se libérer de ses esclavages personnels et à aimer son prochain. La reconnaissance de son incapacité à faire le bien et de son besoin d'en appeler à l'aide de Dieu.
 
L'assurance que, par grâce, les hommes sont tous pardonnés de la même manière et ont tous la même place sous "le Soleil qui se lève sur les justes comme sur les injustes." (Matt. 5:45) 
L'appel à confesser sa foi, c'est à dire sa confiance en Dieu qui ouvre la route de la libération, en Jésus Christ qui incarne la Parole d'un Dieu d'amour et de pardon, et en l'Esprit-Saint qui anime les croyants et les hommes de bonne volonté.

 Le culte se poursuit par la lecture de la Bible et la prédication. A partir de l'étude d'un texte biblique, le prédicateur (qui est généralement un pasteur mais qui peut être aussi un laïc) tente d'apporter une réflexion, une nourriture et une interpellation. Il fait part, en toute liberté, de ses propres convictions et montre l'actualité de la Bible et de l'enseignement de Jésus Christ. (si vous le désirez, vous pouvez lire une prédication mais sans l'ambiance que donne l'assemblée, et sans la préparation qu'apporte le déplacement jusqu'au temple, puis la liturgie... ce n'est bien sûr pas pareil).

 Ensuite vient (parfois) la célébration de la Sainte Cène. Tout un chacun peut (s'il le souhaite) y participer en se joignant au cercle des communiants. Chacun reçoit de son voisin le plateau de pain et la coupe de vin. Ce repas rappelle que nous sommes tous ensemble appelés à nous réconcilier les uns avec les autres et à nous nourrir de l'enseignement du Christ.

 Le culte se termine par la prière d'intercession et le Notre Père. L'assemblée présente à Dieu la souffrance du monde et appelle la venue de son règne. Enfin, par la bénédiction, chacun reçoit l'assurance que l'amour de Dieu l'accompagnera sur son chemin.

Les différents temps du culte sont ponctués par le chant de psaumes et de cantiques, 
et par des jeux d'orgue. Lors des "annonces", une information est donnée sur les activités de la paroisse. Deux collectes sont faites, l'une pour l'Église et l'autre pour le service d'entraide de la paroisse. L'Église vit uniquement par les dons et l'engagement de ses paroissiens.

 

Cultes

Au Temple de Pau
Dimanche à 10h30

Au Temple de Boeil-Bezing

Les 2ème et 4ème dimanches du mois à 9h.

 Assemblée chrétienne évangélique de Boeil-Bezing

 

Dans les maisons protestantes de retraite

 

Au Foyer, rue des Anglais (Pau)

Les 1er mardis du mois à 17h15


A Labourie, au Perlic 

Le troisième mercredi du mois à 17h15.

 


 La Bible, l'Evangile pour les enfants

 

  Haut de page           

 Page d'accueil